Nouveaux équipements sportifs à Surgères

Le complexe sportif intercommunal à Surgères est géré par la Communauté de Communes Aunis Sud. Il comprend plusieurs équipements accessibles au grand public, aux établissements scolaires et aux clubs et associations. Rugby, natation, athlétisme, skate, tennis, football … Diverses pratiques sont possibles, et il y en a pour tous les goûts ! En 2018, et pour améliorer son offre de services sportifs, la CdC Aunis Sud a entrepris des travaux sur le complexe sportif à Surgères pour faire sortir de terre un mur d’escalade dans le Gymnase 3 et un skatepark.

Le skatepark

En 2018, la Communauté de Communes Aunis Sud a lancé les travaux de réalisation du nouveau skatepark intégré en béton. Ce dernier a une surface de 593 m² et se découpe en 2 parties : une aire de street et une aire de bowl.

La partie street, équipée de plusieurs modules tels qu’un lanceur plan incliné, une barre, un manual pad, un rail … est inspirée du mobilier urbain présent autour du skatepark pour qu’il s’intègre au mieux. D’une surface de 200 m², cette partie représente une belle longueur et permet aux pratiquants de prendre de l’élan et de bénéficier de bonnes distances de réception. La partie bowl, d’une surface de 130 m², est ouverte sur la partie street et permet une circulation importante entre les deux zones.

Le mur d’escalade

La CdC Aunis Sud a entrepris la création d’une structure artificielle d’escalade dans le Gymnase 3 du complexe sportif pour assurer l’accueil des nombreux utilisateurs, scolaires et associatifs, dans de bonnes conditions.

Ce nouveau mur, d’une surface de 79m², propose un design à facettes innovant. C’est une structure en 3 dimensions, modulable et évolutive dans le temps grâce à son ossature à tirants réglables. La surface est exploitable à son maximum et permet au grimpeur d’explorer un espace en 3 dimensions combinant dalles, passages plus ou moins verticaux, dévers et rétablissements dans les mêmes séquences d’escalade. La surface de réception mesure 26 m². Ce nouveau mur d’escalade pour tous publics, scolaires et clubs, permet l’augmentation de la capacité d’accueil, avec un nouvel espace pratique, et permet ainsi le développement de la pratique de l’escalade avec des initiations, des stages ou des compétitions non homologuées.