Plan Climat-Air-Énergie

Le projet

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a pour but la lutte contre le changement climatique. Institué par le Plan Climat National et repris par les lois Grenelle et la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, c’est un cadre d’engagement durable pour le territoire Aunis Sud.

Le PCAET est un outil de planification au niveau intercommunal qui vise à lutter contre le changement climatique et à s’y adapter pour réduire sa vulnérabilité, par exemple en favorisant le développement des énergies renouvelables ainsi que la maîtrise de la consommation énergétique.

Le point d'étape

Quelles sont les étapes d’un PCAET ? 

  1. Se préparer, mobiliser en interne
  2. Réaliser un diagnostic territorial
  3. Elaborer une stratégie territoriale et définir des objectifs
  4. Co-construire le programme d’actions
  5. Mettre en œuvre le programme d’actions et le suivre
  6. Evaluer le PCAET

La réalisation du PCAET de la CdC d’Aunis Sud est en cours depuis 2017.

Différents diagnostics territoriaux concernant la qualité de l’air, les émissions de gaz à effet de serre et la vulnérabilité face aux effets du changement climatique du territoire ont déjà été réalisé en 2017 et 2018 mais nécessitent, à ce jour, d’être actualisés.

Afin de relancer la construction de ce PCAET, une première réunion du groupe d’élus PCAET a eu lieu le jeudi 25 mars 2021 dans le but de définir les objectifs du PCAET en construction et d’élaborer une stratégie territoriale commune sur le long terme. La réalisation du plan d’actions associera les partenaires et la population de la CdC.

----- À télécharger -----