Le défi “Familles à Energie Positive”

Agir concrètement et efficacement pour protéger l’environnement, tout en faisant des économies, c’est ce que vous propose le Défi Familles à Energie Positive. Le défi est organisé en partenariat avec les collectivités territoriales locales : communauté de communes Aunis Atlantique, communauté de communes Vals de Saintonge, et avec Cyclad et l’Espace Info Energie, qui animent et relaient le défi.

Votre mission

Les familles qui veulent agir à leur échelle vont réduire leurs dépenses énergétiques et leurs déchets grâce à des éco gestes, tout en apprenant de manière ludique. L’objectif est une réduction de 8% au minimum de vos consommations, soit une baisse de 200€ en moyenne.
En Aunis Sud, sur le DFAEP 2017-2018, 53 foyers se sont inscrits, 7 équipes se sont formées, un total de 32 775 kWh ont été économisés et 4 834 kg de CO2 ont été évités.

Un défi convivial

Le défi est une affaire familiale : c’est avant tout le foyer qui participe ! C’est aussi un challenge entre copains : les foyers composent des équipes, avec des moments d’échange et de partage de bonnes idées pour être plus efficace.

Un défi gratuit

Pour vous inscrire il suffit de vous connecter sur le site internet dédié : aunis-valsdesaintonge.fr et vous n’avez aucun achat ou investissement à faire au cours du défi.

Un défi simple

Des outils sont mis à votre disposition : guide des 100 éco gestes à faire chez soi, outil de suivi en ligne, mallette d’appareils de mesure (wattmètre, débitmètre …), formation d’un capitaine dans chaque équipe …

Un défi festif

Le défi est rythmé par des événements, des animations, des jeux … Et qui dit challenge dit vainqueur ! L’équipe gagnante sera récompensée.

Le Défi Familles à Energie Positive commence le 1er décembre 2018 et se termine le 31 mars 2019. Vous pouvez déjà créer votre compte en ligne : aunis-valsdesaintonge.fr et vous avez jusqu’au 1er décembre pour le faire. Que vous soyez décidés, ou pas encore sûrs, rendez-vous à la réunion de présentation du Défi. Cette journée de lancement est organisée pour présenter les enjeux du défi et rencontrer les différentes familles engagées. La réunion a lieu samedi 17 novembre, à 18h à la salle des fêtes de Benon. 

Réduire sa facture énergétique, expérimenter en équipe, découvrir les bons gestes et les transmettre… avec l’hiver qui approche, voilà une manière ludique de mêler l’utile à l’agréable !

Pour en savoir plus, téléchargez le flyer ici.

Contacts
Animatrice Défi Energie
Solen Laudriec
Espace Info Energie Surgères
05 46 01 18 67
eie@aunis-valsdesaintonge.fr
aunis-valsdesaintonge.fr