Coordonner, mettre en œuvre et accompagner… les trois leviers de l’action communautaire.

En matière d’Enfance, de Jeunesse, et de Famille, la Communauté de Communes agit suivant trois angles complémentaires intimement liés :

  • Coordonner par le biais de son approche concertée : Le Projet Educatif Local,
  • Mettre en Œuvre en direct de nombreuses actions exclusivement ou partiellement réservées à ces publics (Bureau Information Jeunesse, Relais Assistantes Maternelles, Centre Intercommunal d’Action Sociale, Sport dans les écoles, Ecole de Musique…),
  • Accompagner techniquement, matériellement et financièrement les acteurs du territoire (subventions, mise à disposition de matériels, véhicules, locaux…).

Le fondement

Le Projet Educatif Local a pour vocation de définir et de promouvoir une politique éducative locale en faveur des enfants et des jeunes. Il s’agit de construire le territoire avec en permanence le souci d’améliorer “le vivre ensemble” car l’éducation est l’affaire de tous.

Les priorités

  • Construire un accueil petite enfance et un Centre de Loisirs à Surgères,
  • Mettre à plat les modalités de financements des structures d’accueil.
  • Créer un troisième Relais Assistantes Maternelles,
  • Offrir une meilleure équité d’accès aux accueils notamment par une tarification lissée des centres de loisirs,
  • Accentuer les partenariats dans et autour de l’école,
  • Mettre en œuvre une communication adaptée aux différents publics sur les acteurs, les actions et les services existants sur le territoire.

Documents à télécharger

Evaluation du PEL sur la période 2014-2017

Diagnostic social de territoire

Dossier annexe 1 : éléments diagnostics complémentaires

Dossier annexe 2 : répertoire commenté des acteurs et ressources locales