Infos travaux : le complexe sportif à Surgères

Réhabilitation d’une partie de la toiture du Gymnase 2

Le complexe sportif à Surgères est l’un des deux pôles principaux sur le territoire grâce à son grand nombre d’équipements : 3 gymnases- une piste d’athlétisme avec un plateau multisports – 3 terrains de Football- 2 terrains de Rugby – un dojo – 2 courts de tennis couverts et trois courts de tennis extérieurs.

Le Gymnase 2 est un élément structurant de ce complexe sportif et fortement utilisé. Construit dans les années 70, il n’a pas fait l’objet de travaux importants sur sa structure depuis sa mise en service.

Le bâtiment présente à ce jour de nombreuses fuites au niveau des toitures terrasses surplombant les vestiaires d’un côté et la tribune du gymnase de l’autre. La couverture, constituée d’un complexe étanchéité bitumineux reposant sur un support en bac acier est en mauvais état, créant des infiltrations et de nombreux points de rouille au niveau de la structure même de l’ouvrage.

Les travaux de réhabilitation envisagés consistent à remplacer entièrement le complexe de toiture (étanchéité, isolant et support bac acier) sur ces deux parties latérales construites en « toiture terrasse ».

Construction d’un second mur d’escalade dans le Gymnase 3

La création d’une structure d’escalade artificielle est indispensable pour assurer l’accueil des nombreux utilisateurs (scolaires et associatifs) dans de bonnes conditions. Le mur actuel ne permet pas de recevoir une classe entière et le manque d’espace de pratique contraint le club d’escalade à ne plus accepter de nouvelles adhésions.

Ce nouveau mur d’escalade pour tous publics (scolaires, clubs) permettra l’augmentation de la capacité d’accueil avec un nouvel espace de pratique et ainsi le développement de la pratique de l’escalade avec des initiations, des stages ou des compétitions non homologuées.

Construction d’un skatepark

Dans les années 2000 la ville de Surgères a construit un skatepark qui a été démonté par la communauté de communes Aunis Sud en 2017, pour des raisons de sécurité suite à des dégradations importantes. Les modules et l’équipement ne sont plus utilisables en l’état, et les contraintes inhérentes à la pratique du sport nécessitent le déplacement de l’équipement dans un espace plus approprié.

Le nouveau skatepark sera donc construit rue Ronsad, dans l’enceinte du complexe sportif. Ce nouvel espace dédié au skate aura une surface de 593 m². Le revêtement sera réalisé en béton et le park sera équipé de modules : lanceur plan incliné, lanceur courbe, barre, funbox. Le skatepark sera clos, dû à sa proximité avec la départementale.

Les dépenses d’investissement de la première tranche sont évaluées à 70 705,10€ HT.