Pour la 5ème année consécutive, le défi a lieu sur la communauté de communes Aunis Sud. Pour commencer, rappelons en quoi consiste ce défi : l’objectif, pour les familles volontaires, est de réaliser 8% d’économie d’énergie sur une période donnée. Cette année le défi débute le 1er décembre 2017 et s’achèvera le 31 mars 2018.

Défi familles à énergie positive

Retrouvez le programme des animations en cliquant ici.

Comme son nom l’indique, les participants s’inscrivent en famille ou plus précisément par foyer, un foyer pouvant être constitué d’une seule personne ou de plusieurs. Chaque foyer va alors tenter de réduire ses consommations sans investissements et sans sacrifier leur confort. L’idée n’est pas de revenir à un mode de vie archaïque, mais bien de modifier son comportement, pour éviter au maximum tout gaspillage.

Déjà 38 288 familles sont engagées pour le climat. Alors pourquoi pas vous ?

Un défi ok, mais qu’y a-t’il à gagner ? Pour commencer, les participants au défi économisent en moyenne 12% d’énergie par an, soit une réduction de 200€ sur la facture énergétique. De plus, le défi sera ponctué de moments de partage en famille ou en équipe pour agir concrètement et efficacement pour l’environnement : des ateliers, des visites, des événements festifs…

Pour participer, il suffit de rejoindre une équipe ou d’en former une avec ses amis, ses voisins de quartiers ou d’autres habitants de la commune.

L’année dernière, plus de 40 familles se sont réunies sur le territoire et plus de 8 700 à travers la France autour de ce projet pour partager des moments conviviaux et astuces pour consommer l’énergie de façon raisonnée. Et ces 8 700 familles ont économisé 6 620 000 kWh et évité la production de 1 000 tonnes de CO2.

Maintenant que vous savez tout, nous espérons que vous allez rejoindre ce mouvement pour l’édition 2017-2018 et pour cela il vous suffit de vous inscrire sur le site www.familles-a-energie-positive.fr !

Cliquez ici et découvrez 6 bonnes raisons de se lancer dans le défi !

Le défi déchets

Une fois inscrit au défi Énergie, il vous sera proposé de participer au Défi Déchets en complément. Les familles volontaires assurent un suivi de leur production de déchets par des pesées sur leurs différentes poubelles. Ainsi, à partir du 1er décembre, vous devrez peser vos poubelles et saisir les poids relevés sur le site internet du défi. L’objectif est une réduction de 8% ! Plusieurs animations ponctueront le défi, vous pourrez ainsi échanger vos trucs et astuces entre participants.

Pour en savoir plus sur le défi déchets, cliquez sur ce lien.