STEP AUNIS SUD OK.inddLa Communauté de Communes Aunis Sud, avec l’AFIPaR, a souhaité initier la démarche « Stimuler le Territoire par l’Emploi et les Projets ».

Les objectifs de la démarche sont multiples : faire émerger des idées, des initiatives et les accompagner, concrétiser des projets d’emplois, d’activités et de service sur le territoire pour favoriser le développement local, initier une démarche partenariale sur l’emploi et la création d’activités.

Afin de mener ce projet à bien, une soirée de l’initiative a été organisée en novembre 2016. Plusieurs thèmes ont été abordés afin d’accompagner les habitants : créer ou reprendre une entreprise, produire et s’approvisionner en circuits-courts, et faire émerger un projet. 50 personnes étaient présentes. Dans la même veine, une formation « De l’idée au projet » a été dispensée sur plusieurs jours en décembre. 14 personnes se sont inscrites, dont 6 venaient du territoire.  Ce travail a permis de repérer 84 personnes qui avaient une idée ou un projet, ce qui a permis à 12 personnes d’être accompagnées par l’AFIPaR, et à 2 de créer leur activité ensemble.