Le programme Re-Sources est une démarche partenariale et volontaire de reconquête de la qualité de la ressource en eau destinée à l’alimentation en eau potable. Il vise une approche préventive de la gestion de la ressource en s’appuyant sur la gestion concertée et l’animation locale.

Cette démarche fondamentalement partenariale fait appel à la mobilisation de l’ensemble des acteurs présents sur chaque bassin d’alimentation de captages (collectivités, exploitants agricoles, industriels, particuliers, etc.).

Sur chaque bassin, la collectivité qui a compétence pour la distribution d’eau potable, met en œuvre un programme d’actions visant à faire évoluer les pratiques à l’origine des pollutions. Elle s’appuie sur un animateur Re-Sources.

La Ville de La Rochelle dispose de captages d’eau potable situés à Anais, dont les bassins d’alimentation concernent environ la moitié des communes d’Aunis Sud. Elle anime un programme Re-Sources sur ce bassin.

Le programme Re-Sources de la Ville de La Rochelle est cofinancé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne principalement, ainsi que par la Région Poitou-Charentes et le Département de Charente-Maritime.

Les communes concernées et la Communauté de Communes sont associées à la démarche par la Ville de La Rochelle, et participeront activement à certaines des actions programmées.